Besoin d'aide ?

Les olives  

L’olivier est apparu sous sa forme sauvage (oléastre), il y a quelques 60000 ans en Asie Mineure où il formait de véritables forêts. Autour du IVéme millénaire avant notre ère, l’homme commence à s’intéresser à la culture de l’olivier. Depuis lors, l’olivier est indissociable des mythes et de la culture des civilisations qui se sont épanouies autour de la méditerranée. Ce sont probablement les Phéniciens qui ont propagé la culture de l’olivier en méditerranée autour du XIVéme siècle avant notre ère, l’important en Crète, en Grèce et en Egypte. Mais ce sont les Romains qui ont très fortement développés sa culture dans tout leur empire, notamment dans le sud de l’Italie, de la France et en Espagne.  En France et après la chute de l’Empire Romain, la consommation de l’huile d’olive se limita à un usage religieux, notamment pour alimenter les lampes à huile dans les églises. L’apparition d’autres huiles extraites de graines comme le tournesol fini par quasiment faire disparaître la production d’olives en France, particulièrement dans les régions non méditerranéennes. Il faut attendre la deuxième moitié du XXème siècle pour voir la culture de l’olivier repartir grâce aux nombreuses études publiées sur ses bienfaits sur l’organisme.

En effet, l’olive est riche en antioxydant et en substances capables de ralentir la propagation des cancers comme les actéosides, l’hydroxytyrosol, les secoiridoïdes, les lignanes, les terpenoïdes et le squalène. Autant de composants qui rentrent dans le si bénéfique régime crétois.

Pour être consommée nature, l’olive verte est récoltée en septembre et octobre et pour les olives noires, plus mûres, en novembre. Pour garantir la qualité, les olives doivent être cueillies à la main. Ce point est très important et toutes les olives que nous avons dénichées pour vous sont récoltées à la main, d’Italie, de Grèce ou de Tunisie, vous trouverez même des olives bio. Toutes sont fabriquées artisanalement, elles sont parfois aromatisées ou fourrées aux amandes pour vous laisser le plus large choix possible et elles sont toutes les dignes représentantes d’un terroir souvent centenaire.

Filtrer
Bio
Type d'olive
Région
Préparation
Caractéristique
Moins de filtres

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. X