Le blog des dénicheurs
Les articles des Dénicheurs

Carnet de voyage : La Provence-Alpe-Côte d'Azur

La région PACA est baigné au sud par la méditerranée et se partage entre terre et mer. Proche de l’Italie, la cuisine Provence-Alpe-Côte D’Azur est marquée par ses influences : cuisson à l’huile d’olive, utilisation de l’ail et d’herbes aromatiques… On y consomme beaoucp de légumes d’été et de légumes secs l’hiver. Les collines de Marseille on inspiré Marcel Pagnol fans ses Souvenirs d’enfance : la beauté et la richesse des sols inspirent autant les écrivains et les cuisiniers de la région.
 

Etape 1 : Avignon

 
  L’histoire d’A côté, c’est une belle histoire éthique et responsable. Charlotte, ingénieure agronome a voulu en ouvrant son entreprise en octobre 2015 redonner un second souffle à l’économie locale. Pour cela, une démarche très simple : démarcher les producteurs locaux pour réaliser ses soupes bios et gouteuses. La filière courte (moins de 150km) permet de réduire l’empreinte carbone de ses soupes et permet au producteur de vivre plus décemment. Dans son entreprise, pas de place pour le gâchis : les légumes qu’elle utilise sont souvent les mêmes que les grandes surfaces refusent car trop gros, pas assez beaux, les restes sont donnés aux animaux. Nous, nous sommes fan de cette démarche et de ces soupes originales !
 

  Etape 2 : Place Richelme, Mirmande

 

Aix & Terra, c’est une petite boutique qui fait face au marché animé de Mirmande : cette échoppe coloré et chaleureuse séduit tout de suite un couple de néophytes qui décident de racheter du jour au lendemain la boutique. La boutique devient rapidement en marque à part entière où chaque produit se présente dans un packaging soigné et élégant. Crème de citron, confiture figue de provence et romarin, poivronade, huile d’olive à la truffe… Vous ne trouverez chez eux que des aliments de première qualité !
 

Etape 3 : Saint-Maurice-sur-Eygues

L’aventure de la famille Bédouin commence en 1833 quand Joseph Bédouin se lance dans le commerce d’amandes. De génération en génération, l’entreprise familiale a évolué, se passionnant pour ce fuit à coque qu’il remporte un franc succès chez les boulangers, pâtissiers, glaciers et nougatiers de Provence. C’est en 1997 que l’entreprise devenue Biscuiterie de Provence que l’aventure prend un grand virage : c’est maintenant eux qui préparent des biscuits et autres gourmandises, en mélangeant innovation et tradition. Sans colorant ni conservateurs, ces biscuits bio sont parfaits de l’apéritif au goûter, pour régaler les petits comme les grands.

 

Etape 4 : Château de Panisse

Sur 15 000 hectares s’étendent 5000 oliviers de 4 variété d’olives française : l’Aglandeau, la Verdale, la Boutillan et la Salonenque. Cela représente 7000 litres d’huile d’olive à l’acidité extrêmement basse de nombreuses fois récompensée car médaillée d’or pour l’huile «Noir d’Olives » au concours général agricole de Paris 2014, médaille d’or pour l’huile ‘Fruité Vert’ ou 10ème concours national d’Olives de France 2013.Tout est fait à la main et le pressage se fait à froid afin de préserver toutes les valeurs nutritionnelles de l’huile d’olive : c’est un pur régal. Découvrez vite toutes les Huiles d'olive Château de Panisse !
 

Etape 5 : Carpentras

 
Née il y a 100 ans dans le Vaucluse, la Conserverie Guintrand transforme les fruits et légumes de Provence avec art et savoir-faire depuis des générations. Quatre générations se sont relayé jusqu’ici et ont perpétué les traditions culinaires provençales et c’est avec un très grand plaisir que nous vous les proposons dans notre épicerie fine. Ouvrez une de leur boîte, vous y gouterez le goût de l’authentique.
 

Etape 6 : Saint-Cyr-sur-Mer

 

L’Artisan Popol est une entreprise fondée il y a plus de 40ans dans le Var. Sa gamme de bocaux profite d’un véritable savoir-faire et mettent en valeur les traditions de leur région. Les matières premières sont approvisionnées localement  et vous pouvez nous croire : pour l’apéro leurs artichauts à l’huile d’olive et leur caviar d’aubergine seront parfait ! Leurs vinaigrettes à la pulpe de fruits ont fait leur renommée et apporte un vent de fraicheur dans vos préparations.
 

Etape 7 : Nice

 
C’est en ouvrant leur restaurant à l’ambiance typique de la Côte d’Azur en plein Paris que la gamme d’épicerie fine naît quelque mois plus tard, avec le même succès que le restaurant. C’est dans un atelier artisanal et familial que toutes ces merveilleuses gourmandises sont préparées : confit d’olive, olivade, pistou basilic, tapenade, rosé… Ils ont tout pour faire de vos apéros des moments de fête.
 

Etape 8 : Lorgues

En découvrant d’anciennes ruches dans leurs nouveaux domaines, c’est le déclic : il faut faire renaître cette activité pour le bien-être des abeilles et de la planète. Au rythme des saisons, les ruches sont déplacées pour suivre les floraisons, les abeilles pouvant aller chercher les meilleurs nectars. Le miel est ensuite extrait à froid afin de préserver tous ses nutriments. Le détail qui nous a fait fondre pour ces pots de miel Martine ? On trouve sur chacun d’eux un identification unique qui permet de découvrir le parcours de chaque pot, de la fleur à la tartine.
 

Etape 9 : Marseille

Sarabar, c’est la promesse d’un voyage culinaire. Vous trouverez ici de nombreuses épices dénichées par Karine Blanc : des grands crus de poivres et d’épice issus des meilleures régions de production au monde. Vous voyagerez par les odeurs, les saveurs et les couleurs de vos plats : ces éprouvettes feront de vous des magiciens des fourneaux.  
 
 
Tous nos producteurs de la région PACA vous promettent des saveurs inoubliables et des produits plus riches en goûts les uns que les autres. Du sucré au salé, de la terre à la mer il y en a pour tous les goûts. Nous vous invitons à gouter leurs produits afin de constater par vous-même ce que cette belle région a à vous offrir !
  • Partager :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. X