Le blog des dénicheurs
Les articles des Dénicheurs

Carnet de voyage : L'Occitanie

L’Occitanie est une région regroupant l’ancien Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées : ses 73 000 km2 s’étendent de la mer jusqu’aux montagnes ce qui lui permet d’avoir une grande diversité de produits. La tapenade, la bouillabaisse, la brandade de morue, le roquefort, le calisson d’Aix, le clafoutis… Ce n’est qu’un échantillon de ce que la cuisine occitane a à nous offrir ! Ses terres sont fertiles et propices à la pousse d’aliment d’exception : la truffe, l’ail, l’abricot rouge du Roussillon, la noix du Périgord, le Safran du Quercy, le pruneau d’Agen, la prune Reine Claude ou encore le melon du Quercy sont de vrais petits bijoux des terres occitanes. C’est dans cette belle région que nous vous avons trouvé des producteurs fiers de leurs terres et de pouvoir cultiver des produits d’exception.

Première étape : Mirepoix

Du Bio dans l’assiette, c’est une belle histoire de famille où la terre et les animaux sont traités avec respect. Tout d’abord tournée vers l’élevage de vaches Limousines et la culture des céréales à destination de l’alimentation animale, cette petite entreprise s’est développées avec les années, avec cette famille, et elle a élargie son offre. Maintenant se baladent dans les prairies des porcs noirs Gascons, des vaches des Highlands et des agneaux de race à viande Berrichons et Lacaunes. Pour nourrir toutes ces bêtes la culture de céréales s’est aussi développée et une partie est maintenant consacrée à l’alimentation humaine. Du Bio dans l’assiette nous propose de la farine, de l’huile et des légumes secs de qualité, riches en goût et en valeurs. Le respect de la terre, des animaux et des hommes est au cœur de la production, ce qui a fait de cette entreprise un de nos coups de cœur.

Deuxième étape : Revel

L’histoire de Karine & Jeff, c’est une histoire d’amour, des voyages et des découvertes. Leurs nombreux voyages et expériences leur ont donné le goût des bons produits de la terre, cultivé sans produits chimiques. Le goût de ces légumes est décuplé et chacun de ces bocaux renferme un petit bout de terroir. Les parfums sont authentiques et francs. Maïs, courgette, pannais, butternut, lentille et aubergine : ces légumes ne vous laisseront pas de marbre ! Après avoir ouvert plusieurs restaurants-boutiques où ils vendent leurs produits, Karine & Jeff se lancent maintenant à la conquête de l’international et il faut l’avouer, leur savoir-faire s’exporte très bien.

Troisième étape : Saint-Mandé

Depuis plus de 30 ans, L’Epicurien, cette entreprise artisanale et familiale nous offre à déguster de fabuleuses confitures riches en fruits. Ses recettes créatives s’invitent sur vos tables de l’entrée au dessert : confitures, confis de fruits ou de petits légume ; chaque fruit ou légume est choisi et préparé avec soin. Le goût, la fraicheur et la maturité des fruits sont primordiaux et la cuisson au chaudron des confitures leur donne ce goût si authentique des confitures d’antan. Alors, si vous aimez la confiture d’abricot ou la confiture de citron de Menton sur une tartine le matin, un peu de confiture de thym pour accompagner vos fromage ou encore du pesto artisanal pour accompagner vos pâte, il ne faut plus hésiter, votre bonheur est ici.

Quatrième étape : Tresques

La Réserve Champlat est une petite entreprise qui a été un des précurseur dans le marché du bio en conserve. C’est en commercialisant des tomates Bio et des coulis de tomates Bio sur les marchés du Gard que l’aventure commence. Et cette petite production ne va cesser de grandir tant la demande va se faire de plus en plus forte : tout le monde vante le goût exceptionnel de ces bocaux, de ces tomates cultivées au soleil. Depuis 1982, les valeurs de cette entreprise n’ont pas changé : le respect de la terre, des légumes, des animaux et des hommes sont toujours au centre des attentions. 80% des légumes et des viandes sont sélectionnés dans un circuit court bio, et les préparations sont toujours sans additifs ni colorant. La Réserve Champlat a vraiment redonné ses lettres de noblesse à la conserve de légume : et vous, qu’en pensez-vous ?

L’Occitanie est donc une terre riche en produits sains et en producteurs passionnés. Chacun à sa manière développe le patrimoine culinaire et agricole de notre belle France. Mettre le nez dans un de ces bocal de confiture ou de coulis de tomate, c’est plonger dans une autre région, en découvrir ses particularités sans bouger de sa cuisine. La curiosité est une qualité essentielle pour les Dénicheurs du Goût, grâce à elle vous découvrez sans cesse une nouvelle facette du monde, et il n’y a rien de plus beau que de découvrir la beauté du cœur des hommes qui mettent toute leur énergie à faire de leurs produits des véritables bijoux de saveurs.

  • Partager :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. X